francine
francine est le quiz en ligne du cinéma
français, de 1920 à 2024.
Avec 21 000 questions sur 300 films,
francine distrait, instruit et gratifie ses joueurs.
INFOS : 06 83 39 78 09
Les Conditions Générales de Vente et d'Utilisation (CGVU) des parties du jeu francine
sont présentées dans les 13 articles ci-après.
Ces CGVU concernent toute personne qui déclare être majeure, au sens de la loi française (c'est-à- dire âgée de 18 ans ou plus)
et qui déclare aussi ne pas être sous le coup d'une interdiction de jeux, quelqu'ils soient.
Ces deux déclarations sont demandées au joueur lors de la création de son compte.
Si le joueur ne coche pas les deux cases relatives à ces deux déclarations, il ne peut pas créer son compte,
et il n'est donc pas autorisé à jouer en ligne, au jeu francine.
Les présentes Conditions Générales de Vente et d'Utilisation (ci-après dénommées CGVU) sont rédigées et mises à jour
régulièrement par Christian Roger Raoul Jochyms, Éditeur du Site et Entreprise Individuelle, demeurant au 1, Square de Mondovi - Résidence Rivoli -
78150 Le Chesnay-Rocquencourt.
Identifiant SIREN de l'entreprise : 511 735 680
Identifiant SIRET du siège de l'entreprise : 511 735 680 00049
Téléphone : + 33 (0)6 83 39 78 09
E-mail : [email protected]
Les treize articles des CGVU sont présentés ici même et ci-après.
Date de dernière mise à jour : 26/03/2024.
Ces CGVU se rapportent à la vente, par l'Éditeur du Site ou à l'achat par le Joueur, de parties du jeu francine,
et à l'utilisation, par le Joueur, des parties du jeu francine.
francine est un Quiz en ligne (au format QCM : Question à Choix Multiple) sur le cinéma français.
Le Quiz comporte 21 000 QCM construits sur 300 films, de 1920 à nos jours.
La vente par l'Éditeur de parties du jeu francine (ou l'achat par le Joueur de parties du jeu francine)
se fait exclusivement en ligne, par connexion de toute personne physique à la page d'accueil
du site web de francine ou, directement, à la page d'accueil de l'application francine.
Comme n'importe quel quiz, francine permet au joueur de tester ses connaissances sur un sujet particulier,
en l'occurence le cinéma français.
En cela, francine s'apparente par son concept même de QCM, à un grand test de connaissances
sur l'histoire de notre cinéma.
francine n'est donc ni un jeu de loterie, ni un jeu de hasard.
francine est à considérer comme étant un jeu de culture générale sur le cinéma français.
Tout achat ou toute consommation de parties du jeu francine, par le joueur, vaut implicitement :
- acceptation par le joueur des présentes CGVU
- acceptation par le joueur des " Mentions légales " (en bas de la page d'accueil du Site)
- acceptation par le joueur de la règle du jeu francine (qui figure en haut de la page d'accueil du Site, dans la rubrique " Comment ça marche ? ")
-acceptation par le joueur de la table d'équivalence " Mise en euros - Nombre de parties achetées "
et de la table d'équivalence " Points gagnés - Gains acquis en euros ", lesquelles sont présentées ci-après.
Les prix de nos parties sont indiqués en euros, toutes taxes comprises.
Le joueur achète des parties en ayant préalablement consulté les deux tables d'équivalence " Mise en euros - Nombre de parties achetées "
et " Points gagnés - Gains acquis en euros " figurant ci-après à l' Article 7 : Tables d'équivalence.
Avec ces deux tables d'équivalence, et sachant que :
- une partie se compose au maximum* de 45 questions de type QCM (Question à Choix Multiple),
- une bonne réponse à un QCM rapporte 1 point (cas d'une partie jouée à partir de trois films choisis par le Joueur),
- une bonne réponse à un QCM rapporte 2 points (cas d'une partie jouée à partir d'une décennie choisie par le Joueur),
- l'option " trois films ou une décennie " choisie par le Joueur est à valoir sur tous les QCMs d'une même partie,
le Joueur possède toutes les informations pour lui permettre de choisir, en toute intelligence,
le montant de sa mise (entre 1 € et 25 €).
* : préalablement à la partie, le joueur en choisit le nombre de QCM : soit 3, soit 5, soit 9, soit 15, soit 45 questions.
Une partie de jeu, ci-après dénommée "partie", se compose au maximum de quarante-cinq (45) questions de type QCM,
chaque question proposant quatre (4) réponses, une seule réponse étant correcte.
Préalablement au jeu, le joueur choisit lui-même le nombre de questions composant sa partie : soit 3, soit 5, soit 9,
soit 15, soit 45 questions.
Durant une partie, le joueur ne peut choisir qu'une seule réponse à une question, il dispose de quarante (40) secondes au maximum
pour répondre à chaque question, donc une partie peut durer au maximum mille huit cent (1 800 ) secondes, soit 30 minutes.
Toutefois, si le Joueur répond en 23 secondes (par exemple) à la question n°6, la partie en cours commute automatiquement,
et tout de suite, sur la question n°7.
En pratique, dés que le joueur a sélectionné sa réponse à une question, la partie passe automatiquement, et tout de suite, à la question suivante.
Toute partie commencée par le Joueur doit être impérativement consommée et terminée, c'est-à-dire doit être jouée dans l'intégralité
de ses questions, ceci dans le laps de temps maximal imparti au déroulement d'une partie,
soit trente (30) minutes, hors temps de pauses.
Dans une partie de quarante-cinq (45) QCMs, toute bonne réponse du Joueur à un (1) QCM rapporte :
- un (1) point au Joueur, dans le cas où ce dernier a préalablement sélectionné les trois films sur lesquels il veut être interrogé,
- deux (2) points au Joueur, dans le cas où ce dernier a préalablement sélectionné la décennie sur laquelle il veut être interrogé.
Si le Joueur sélectionne l'option "films", il est interrogé sur trois (3) films qu'il a lui-même choisis.
Si le Joueur sélectionne l'option "décennie", il est interrogé sur trois (3) films aléatoires (tirés au sort par le jeu),
à l'intérieur de la décennie qu'il a choisie.
Le choix par le Joueur de l'option "films" ou de l'option "décennie" concerne tous les QCMs d'une même partie,
et ce choix ne peut pas être remis en cause ou changé par le Joueur, au cours de la partie.
Par contre, si le Joueur achète plusieurs parties, il peut en jouer certaines avec l'option "films",
il peut en jouer d'autres avec l'option "décennie".
Rappelons que le joueur peut faire, s'il le souhaite, trois (3) pauses de dix (10) minutes chacune,
durant toute partie standard (hors les 5 premières parties gratuites offertes à tout nouveau joueur).
Il n'y a pas de notion de pause pour les 5 parties gratuites.
Concernant les règles précises imparties aux pauses, nous conseillons vivement au joueur de se reporter au paragraphe "Pauses"
de la règle du jeu, exposée à l'onglet "règle" du Site.
Toutes les informations consignées ci-dessus, dans le présent article, sont extraites de la règle du jeu énoncée
à la rubrique " règle " de la page d'accueil du Site.
Toute question d'une partie est de type QCM, à savoir que toute question propose quatre réponses, une seule réponse étant correcte.
Après avoir répondu à la question, le joueur voit apparaître automatiquement sur son écran le libellé de la bonne réponse.
L'Éditeur de francine certifie sur l'honneur que la bonne réponse à un QCM est effectivement celle dont le libellé s'affiche à l'écran du jeu ;
par conséquent, le Joueur s'engage à ne pas remettre en cause la bonne réponse proposée par l'Éditeur, et affichée à l'écran.
Après avoir terminé sa partie, le Joueur aura tout le loisir, s'il le souhaite, de consulter ses propres sources documentaires pour bien vérifier
que la bonne réponse proposée par l'Éditeur est effectivement la réponse correcte à la question posée.
La question, de type QCM, est rédigée par l'Éditeur.
Si le texte d'une question devait présenter une (ou plusieurs) anomalie(s), de type : texte faux, texte incompréhensible, texte altéré, texte incomplet, texte incohérent, aucun texte ou texte vide, texte dénué de sens, au point qu'il soit impossible pour le Joueur de répondre à la dite question, l'Éditeur créditera deux points sur le compte du Joueur, pour le dédommager du trouble occasionné.
Pour ce faire, le Joueur devra signaler à l'Éditeur par voie électronique (à l'adresse : [email protected]) la nature précise
de l'anomalie (ou des anomalies) entachant la question.
Le Joueur acceptera le dédommagement pré-cité, et ne pourra en aucun cas prétendre à d'autres formes de dédommagements.
Le Joueur s'engage à ne pas remettre en cause le libellé d'une question, hormis les cas d'anomalies cités ci-dessus.
Les quatre propositions de réponses sont rédigées par l'Éditeur.
Si le texte des réponses devait présenter une (ou plusieurs) anomalie(s), de type : texte faux, texte incompréhensible, texte altéré, texte incomplet, texte incohérent, aucun texte ou texte vide, texte dénué de sens, au point qu'il soit impossible pour le Joueur de choisir la bonne réponse,
l'Éditeur créditera deux points sur le compte du Joueur, pour le dédommager du trouble occasionné.
De plus, si la réponse affichée à l'écran du jeu (cf. Article 4), après que le Joueur ait joué, devait s'avérer ne pas être la bonne réponse
(autrement dit, si l'Éditeur s'est trompé), l'Éditeur créditera deux points sur le compte du Joueur, pour le dédommager du trouble occasionné.
Pour ce faire, le Joueur devra signaler à l'Éditeur par voie électronique (à l'adresse : [email protected]) la nature précise
de l'anomalie (ou des anomalies) entachant la (les) réponse(s).
Le Joueur acceptera le dédommagement pré-cité, et ne pourra en aucun cas prétendre à d'autres formes de dédommagements.
Le Joueur s'engage à ne pas remettre en cause le libellé des réponses, hormis les cas d'anomalies cités ci-dessus.
Le joueur achète des parties en ayant préalablement consulté les deux tables d'équivalence " Mise en euros - Nombre de parties achetées "
et " Points obtenus - Lots acquis valorisés en euros " figurant ci-après dans le présent article.
La première table d'équivalence est présentée à la sous-rubrique " Mises "
de la rubrique " Comment ça marche ? " de la page d'accueil du Site.
Elle est rappelée ci-après :
Table d'équivalence " Mise - Parties achetées "
Pour une mise de un euro (1 €) : le joueur achète une (1) partie
Pour une mise de deux euros (2 €) : le joueur achète trois (3) parties
Pour une mise de cinq euros (5 €) : le joueur achète huit (8) parties
Pour une mise de dix euros (10 €) : le joueur achète dix-huit (18) parties
Pour une mise de quinze euros (15 €) : le joueur achète vingt-huit (28) parties
Pour une mise de vingt euros (20 €) : le joueur achète quarante (40) parties
Pour une mise de vingt-cinq euros (25 €) : le joueur achète cinquante (50) parties
Le joueur dispose ainsi de sept niveaux de mises possibles, depuis un euro (1 €) jusqu'à vingt-cinq euros (25 €).
La seconde table d'équivalence est présentée à la rubrique " Gains "
de la rubrique " Comment ça marche ? " de la page d'accueil du Site.
Elle est rappelée ci-après :
Table d'équivalence " Points gagnés - Lots acquis valorisés en euros "
Pour 200 points gagnés : le Joueur acquiert un lot d'une valeur de cinq euros (5€) OU il acquiert 5 nouvelles parties
Pour 400 points gagnés : le Joueur acquiert un lot d'une valeur de dix euros (10€) OU il acquière 10 nouvelles parties
Pour 600 points gagnés : le Joueur acquiert un lot d'une valeur de quinze euros (15€) OU il acquière 15 nouvelles parties
Pour 800 points gagnés : le Joueur acquiert un lot d'une valeur de vingt euros (20€) OU il acquière 20 nouvelles parties
Pour 1 000 points gagnés : le Joueur acquiert un lot d'une valeur de vingt-cinq euros (25€) OU il acquière 25 nouvelles parties
Pour 1 200 points gagnés : le Joueur acquiert un lot d'une valeur de trente euros (30€) OU il acquière 30 nouvelles parties
Pour 1 400 points gagnés : le Joueur acquiert un lot d'une valeur de trente-cinq euros (35€) OU il acquière 35 nouvelles parties
Pour 1 600 points gagnés : le Joueur acquiert un lot d'une valeur de quarante euros (40€) OU il acquière 40 nouvelles parties
Pour 1 800 points gagnés : le Joueur acquiert un lot d'une valeur de quarante-cinq euros (45€) OU il acquière 45 nouvelles parties
Pour 2 000 points gagnés : le Joueur acquiert un lot d'une valeur de cinquante euros (50€) OU il acquière 50 nouvelles parties.
Pour acheter des parties, le joueur doit avoir préalablement créé en ligne son compte utilisateur.
Pour créer son compte utilisateur, l'utilisateur saisit l'URL du Site, à savoir : https://fran-cine.fr
L'URL du Site étant saisie, le Joueur sélectionne le bouton JOUER ou JE CRÉE MON COMPTE sur la page d'accueil du site :
la fenêtre Connexion apparaît à l'écran, avec le logo multicolore en spirale et le nom de francine.
L'utilisateur sélectionne ensuite le bouton bleu Je crée mon compte : l'utilisateur fournit les informations demandées
(notamment, un identifiant et un mot de passe).
Le compte utilisateur étant créé, la fenêtre Connexion apparait de nouveau, et l'utilisateur se connecte à l'application
francine en saisissant son identifiant et son mot de passe.
Sur la page d'accueil de l'application francine, le joueur sélectionne le bouton Journal de bord.
Après l'ouverture de cette fenêtre, le joueur sélectionne Acheter parties.
Après avoir renseigné les informations de sa carte de paiement, le joueur achète ses parties, conformément à la table d'équivalence.
Le joueur peut miser de 1€ (il achète une partie) à 25€ (il achète 50 parties).
Le processus d'achat de parties se fait donc via l'écran Journal de bord/Acheter parties. Ce processus est hautement sécurisé, en effet les informations de la carte de paiement de l'utilisateur (numéro de la carte, date d'expiration, code vérification) sont totalement protégées par un double système de cryptage. Il en est de même pour la transaction proprement dite, c'est-à-dire pour l'achat des parties du jeu francine,
que l'utilisateur fait avec sa Banque. De plus, chaque transaction utilise le protocole 3D SECURE V2, lequel identifie l'utilisateur
comme étant le porteur de la carte utilisée pour l'achat des parties.
Toute transaction opérée par le joueur (c'est-à-dire tout achat d'une ou de plusieurs parties) vaut pleine acceptation par le joueur du processus d'achat, ce qui implique que le joueur s'organise en tout état de cause pour consommer la totalité des parties qu'il a achetées. Le joueur peut jouer au maximum deux (2) parties par tranche de vingt-quatre (24) heures, et il dispose de cent quatre-vingt (180) jours calendaires, soit environ six (6) mois, pour jouer toutes les parties achetées dans une transaction.
Le joueur ne peut en aucun cas revendre à un tiers ou prétendre restituer à l'Éditeur les parties de jeu (toutes ou quelque-unes) qu'il a achetées,
s'il estime (après son achat) avoir acheté un nombre trop élevé de parties.
Effectivement, c'est en toute connaissance de cause que le joueur fixe initialement sa mise, conformément à la table d'équivalence " Mise en euros - Nombre de parties achetées " qui figure à la rubrique " mise " de la page d'accueil du Site, et qui figure également ci-dessus, dans les présentes CGV.
Toute déconnexion intentionnelle ou involontaire du joueur durant une partie en cours (entre la première question et la quarante-cinquième question) par la sélection du bouton "Déconnexion" annule la dite partie, et annule les points acquis par le joueur dans cette partie, avant la déconnexion. Toute partie déconnectée par le joueur est perdue, et ne peut en aucun cas faire l'objet d'un reversement de crédit porté
au compte du dit joueur.
Tout abandon intentionnel ou involontaire d'une partie en cours (par exemple, si le joueur ne joue plus la partie à partir du QCM N°23) a pour effet de faire automatiquement défiler la partie jusqu'à la fin des questions. Le joueur garde les points accumulés jusqu'au QCM N°22 (ici, dans notre exemple), mais en aucun cas il ne peut revendiquer le reversement du crédit de la partie, en remplacement de la partie qu'il a lui-même abandonnée.
Tout arrêt d'une partie en cours, causé par un évènement aléatoire (batterie de la machine (ordinateur, tablette, smartphone,..) de l'utilisateur HS, rupture provisoire du réseau internet de l'utilisateur, fausse manipulation de l'utilisateur) ne peut en aucun cas être pris en compte par l'Éditeur de francine ; autrement dit, il est de la responsabilité exclusive du joueur de toujours veiller au bon état de ses ressources matérielles, et à la qualité de son environnement informatique et télécoms, avant de commencer une partie.
Dans le cas d'un arrêt aléatoire d'une partie en cours, aucun dédommagement ne saurait être accordé par l'Éditeur
de francine, à l'encontre d'un utilisateur quelqu'il soit.
Le Joueur atteste avoir lu les présentes CGVU, et reconnaît être pleinement d'accord avec le contenu de l'ensemble de ses articles.
Fait à La Guerche-sur-l'Aubois, 18150 France, le 25/07/2024.