francine
francine est le quiz en ligne du cinéma
français, de 1920 à 2024.
Avec 21 000 questions sur 300 films,
francine distrait, instruit et gratifie ses joueurs.
06 83 39 78 09
Tu mises selon le nombre de parties que tu veux acheter,
et selon la valeur du lot que tu envisages de gagner.
Pour ce faire, tu dois avoir sous les yeux avec toi la table des mises
(affichée ci-après) et la table des gains, que tu trouveras
dans la rubrique " Comment ça marche ? " - " Gains ".
Ta mise commence à 1€, et elle peut aller jusqu'à 25€.
Si tu es débutant, commence par miser avec parcimonie : nous te conseillons de miser entre 1€ et 10 €.
Mais libre à toi d'agir autrement !
EXEMPLE : tu investis 10 €
Avec 10€, tu achètes un total de 18 parties (cf. table d'équivalence, ci-après) et tu peux donc jouer 810 QCM si tu fais le choix de jouer
45 QCM à chaque partie).
Dans ce cas, le nombre maximum théorique de points que tu peux acquérir est de :
810 points, si tu as décidé de jouer tes 18 parties de 45 QCM sur 3 films choisis par toi (une bonne réponse à 1 QCM = 1 point),
OU
1 620 points, si tu as décidé de jouer tes 18 parties de 45 QCM, indexées sur une décennie choisie par toi (une bonne réponse à 1 QCM = 2 points).
Supposons que tu es dans le cas où tu peux théoriquement acquérir 810 points en jouant 810 QCM :
Notre questionnaire est construit comme suit :
- 2 questions sur 3 sont dites faciles
(soit, dans notre exemple, 540 QCM)
- 1 question sur 3 est dite difficile
(soit, dans notre exemple, 270 QCM)
Si tu es organisé et réfléchi, tu dois répondre correctement à TOUTES les questions faciles,
ceci te fait donc un apport de 540 points
sur les 540 questions faciles jouées.
Il te reste 270 questions difficiles à jouer : la loi mathématique des probabilités nous enseigne que, sur ces 270 QCM difficiles,
tu dois normalement répondre correctement à 1 QCM sur 4 (chaque QCM te proposant 4 réponses) si tu ne connais aucune réponse.
Ainsi, sur les 270 QCM difficiles restants, tu dois normalement marquer 67 points, en supposant que tu répondes complètement "à côté de la plaque".
Tu dois donc acquérir, au bas mot,
607 points (540 + 67) en jouant 810 QCM.
Avec ces 607 points, tu gagnes (cf. la pyramide des gains, rubrique " Comment ça marche ? / Gains ") un lot d'une valeur de 15€.
Conclusion : dans notre exemple où tu investis 10 €, tu gagnes normalement (sans trop forcer ton talent !) 15 €.
Ton bénéfice est donc de 5 €.
Exemples de mises :
Pour miser, tu sélectionnes le bouton Acheter parties
après avoir sélectionné Journal de bord dans COMPTE.
La fenêtre Achat de parties s'ouvre à l'écran, elle comporte 7 lignes,
chaque ligne correspond à un montant de ta mise en euros.
Tu as 7 niveaux de mises possibles,
en fonction du nombre de parties que tu veux acheter.
Voici la table d'équivalence
entre ta mise et les parties que tu achètes :
Après avoir sélectionné le montant de ta mise dans cette table, tu payes les parties que tu as achetées, en sélectionnant le bouton Payer.
Tu dois bien sûr avoir préalablement saisi les coordonnées de ta carte de paiement.
Si tel n'est pas le cas, tu saisis les informations de ta carte de paiement, en sélectionnant le bouton Ajouter une carte.
Ta mise étant faite et étant payée, tu constates que les données de ton achat sont récapitulées sur la première ligne de ton journal de bord.
Pour jouer, tu sélectionnes le bouton Jouer, en colonne de droite, de ton journal de bord. Tu es alors sur l'écran d'accueil du jeu, avec à gauche la photo de la locomotive, avec à droite la photo de Paris 1920 capitale des années folles !.
Selon que tu veux jouer sur 3 films choisis par toi ou 3 films imposés par le jeu, tu sélectionnes le bouton Quiz avec 3 films choisis OU le bouton Quiz avec une décennie choisie.
Ta partie peut alors commencer.
Don't worry / Ne t'en fais pas !
Les informations de ta carte de paiement
(numéro, date d’expiration, code de vérification)
sont protégées par un double système de cryptage.
Il en est de même pour la transaction (c’est-à-dire pour l’achat des parties)
que tu fais avec ta Banque.
Chaque transaction utilise le protocole 3D SECURE V2, qui t' authentifie comme étant bien le porteur de la carte utilisée pour l'achat des parties.
TU MISES 5€
Conformément à la table des mises,
tu achète 8 parties.
En jouant ces 8 parties,
tu peux potentiellement acquérir..
CAS N°1
..8 fois 45 points, soit : 360 points max
(si tu choisis l'option "3 films" pour chaque partie)
OU
CAS N°2
..6 fois 45 points + 2 fois 90 points, soit : 450 points max
(si tu choisis de jouer 6 parties avec "l'option 3 films" et 2 parties avec l'option "décennie choisie")
OU
CAS N°3
8 fois 90 points, soit : 720 points max
(si tu choisis l'option "décennie choisie" pour chaque partie)
QUE CONSTATE-T-ON ?
(d'après la pyramide des gains)
Dans le cas N°1
(8 parties jouées avec l'option "3 films choisis")
tu gagnes un lot de 5€
en faisant 55% de bonnes réponses
(car 200 points = 360 points max x 0,55)
(200 points obtenus = gain de 5€)
Dans ce cas n°1, tu ne fais que récupérer ta mise.
Dans le cas N°2
(8 parties jouées : 6 avec l'option "3 films choisis", 2 avec l'option "décennie choisie")
tu gagnes un lot de 10€
en faisant 89% de bonnes réponses
(car 400 points = 450 points max x 0,89)
(400 points obtenus = gain de 10€)
Dans ce cas n°2, tu doubles ta mise.
Dans le cas N°3
(8 parties jouées avec l'option "décennie choisie")
tu gagnes un lot de 15€
en faisant 83% de bonnes réponses
(car 600 points = 720 points x 0,83)
(600 points obtenus = gain de 15€)
Dans ce cas n°3, tu triples ta mise.
DÉDUCTION
En jouant plusieurs parties
tu as intérêt à panacher
le nombre de parties jouées sur 3 films choisis par toi
et le nombre de parties jouées sur une décennie choisie par toi.
Avant chaque mise,
pose-toi cette question :
" Combien de points puis-je obtenir avec ma mise,
si je réponds correctement à TOUTES les questions faciles ?. "
sachant que :
1. Une question facile est une question dont la réponse se trouve sur internet. Il suffit d'être organisé pour trouver en moins de 40 secondes la bonne réponse à une question facile.
2. Une question difficile est une question dont la réponse se trouve sur la pellicule même du film. Tu dois connaître le film pour pouvoir répondre correctement à une question difficile.
3. Toute partie du quiz (quelque soit son nombre de QCM)
comporte 2/3 de questions faciles et 1/3 de questions difficiles.
4. Une bonne réponse à un QCM te rapporte 1 point
si la partie se joue sur 3 films choisis par toi.
5. Une bonne réponse à un QCM te rapporte 2 points
si la partie se joue sur 3 films extraits aléatoirement d'une décennie
choisie par toi.
6. Un QCM = une question et 4 propositions de réponses.
Une seule réponse est correcte.
EXEMPLE : tu envisages d'acheter 8 parties
Quelle peut être la donne ?
D'après la table d'équivalence, il t'en coûte à l'achat 5 €.
Quelque soit le nombre de QCM (3, 5, 9, 15 ou 45) de chacune de ces
8 parties (je te rappelle que c'est toi qui choisit le nombre de QCM
d'une partie avant de la jouer), le nombre max théorique de points
que tu peux obtenir est de :
CAS N°1 : 360 points..
(8 fois 45 points)
..si tu joues les 8 parties en les indexant, chacune, sur 3 films choisis.
CAS N°2 : 720 points..
(8 fois 90 points)
..si tu joues les 8 parties en les indexant, chacune, sur une décennie choisie.
Commes tu joues dans une partie 2/3 de QCM faciles et
1/3 de QCM difficiles, tu dois si tu es organisé et réfléchi
répondre correctement à TOUS les QCM faciles (la réponse à chaque QCM
facile se trouvant sur internet).
Reprenons le cas n°1 :
Tu dois normalement obtenir :
360 points x 2/3, soit : 240 points (ce sont les points que tu dois obtenir
après avoir joué tous les QCM faciles des 8 parties).
En ayant acquis ces 240 points, tu as déjà gagné un lot de 5€,
donc tu as récupéré ta mise initiale de 5€.
Il te reste 120 points à obtenir (pour arriver aux 360 points théoriques max).
Considérant la loi mathématique des probabilités, tu dois faire
(au bas mot) une bonne réponse sur 4, pour ce qui est du nombre
des QCM difficiles restant à jouer.
Tu dois donc acquérir : 120 points sur 4,
soit 30 points, après avoir joué tous les QCM difficiles des 8 parties.
Pour résumer, sur un objectif max théorique de 360 points
pouvant être obtenus,
tu dois normalement acquérir, après avoir joué les 8 parties
indexées sur 3 films choisis, 240 + 30 soit 270 points,
si tu réponds correctement à tous les QCM faciles et si tu réponds
au hasard à tous les QCM difficiles.
Avec ces 270 points, tu n' es plus qu' à 130 points du deuxième palier
de la pyramide des gains (puisque avec 400 points, tu gagnes un lot
d'une valeur de 10 €).
En jouant deux nouvelles parties *, indexées sur une décennie choisie,
tu dois normalement (avec le même raisonnement que ci-dessus)
acquérir 120 points (sur tous les QCM faciles joués) et
au moins 15 points (sur toutes les QCM difficiles joués), soit 134 points.
Tu as donc "au compteur" de tes points acquis : 120 + 15 soit 135 points
avec ces deux nouvelles parties.
Ton total de points est alors de : 270 + 135 soit : 405 points.
Tu dépasses ainsi le second seuil de la pyramide des gains,
et tu gagnes un lot d'une valeur de 10€.
Ce sont là quelques données factuelles sur lesquelles nous souhaitions
attirer ton attention !
* : on se place ici dans la situation où tu as au moins deux parties
en réserve dans ton tableau de bord, eu égard à ton historique de jeu.
28/04/2024 : NOTRE ÉNIGME DU MOIS : UN FAUTEUIL POUR DEUX...
Dans un royaume fort lointain du désert de Jzedchillah, le roi MOKTHARY ABDEL ABDELAZIZ CHAAKRI était malheureusement sur le point de mourir.
Il convoqua ses deux fils SAMUAL et VILKUS, et il leur dit ceci :
"Mes fils, je vais bientôt aller dans l'autre monde, il me faut un héritier, un seul, mais vous êtes deux".
Le roi MOKTHARY leur proposa donc un pari, pour voir qui allait reprendre le trône:
" Celui dont le cheval arrivera le dernier à l'oasis sacrée du désert de Jzedchillah se verra offrir le trône ".
Les 2 prétendants SAMUAL BEN CHERIF et VILKUS WALID AMISH s'en allèrent et chevauchèrent pendant de nombreuses nuits pour arriver à l'oasis sacrée du Jzedchillah.
Arrivés à 200 mètres de l'oasis, ils s'arrêtèrent et ils campèrent.
Ils attendirent ainsi de nombreuses nuits.
Un jour, un homme sage et vertueux arriva des confins de la vallée des sultans, il s'enquit du problème des 2 princes, et il leur dit simplement trois mots.
En entendant ces trois mots, les 2 princes, ivres de fougue et de joie, montèrent à cheval et galopèrent à toute vitesse jusqu'à l'oasis du désert de Jzedchillah.
Et c'est ainsi que Vilkus, le premier arrivé à l'oasis, devint le nouveau roi du royaume de Jzedchillah.
QUELS SONT CES 3 MOTS ?