Illustration de rayon de soleil en noir et blanc
francine
Illustration de rayon de soleil en noir et blanc

cinÉma des années 80

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CINÉMA 1980

CÔTÉ COMÉDIES

Dans l'ensemble, les années 80 sont de moins bonne facture que les années 70.

Certes, on y trouve de bons films, mais aucun ne mérite le vocable de chef-d'oeuvre !

Citons pour mémoire :
LA BOUM (Claude Pinoteau, 1980), qui révèle une jeune inconnue, Sophie Marceau, à peine âgée de 14 ans,
VIENS CHEZ MOI, J'HABITE CHEZ UNE COPINE (Patrice Leconte, 1981), avec Michel Blanc et Bernard Giraudeau,
LA CHÈVRE (Francis Weber, 1981), où le tandem Depardieu - Pierre Richard fait merveille,
LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE (Jean-MariePoiré, 1982), reprise d'une fameuse pièce jouée par la troupe du Splendid,
TOUT FEU, TOUT FLAMME (Jean-Paul Rappeneau, 1982), avec Isabelle Adjani et Yves Montand,
LES COMPÈRES (Francis Weber, 1983), où le duo Depardieu/Richard continue de faire des merveilles,
LES RIPOUX (Claude Zidi, 1984), où Philippe Noiret déploie une fois de plus son immense talent,
MARCHE À L'OMBRE (Michel Blanc, 1984), le premier film de Michel Blanc en tant que réalisateur,
TROIS HOMMES ET UN COUFFIN (Coline Serreau, 1985), immense succès populaire avec André Dussollier et Michel Boujenah,
LES FUGITIFS (Francis Weber, 1986), le troisième opus avec Depardieu et Pierre Richard,
LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE (Etienne Chatiliez, 1988), avec Benoît Magimel et Hélène Vincent.

COTÉ DRAMES INTIMISTES & AVENTURES


Citons :

LE DERNIER MÉTRO (1980), le dernier bon opus de François Truffaut, 3 HOMMES À ABATTRE (Jacques Deray, 1980), film dans lequel Delon retrouve un semblant de succès, après ses multiples échecs commerciaux des années 1975/1979,
LA GUERRE DU FEU (Jean-Jacques Annaud, 1981), excellent film d'aventures préhistorique qui retrace la quête d'une tribu du paléolithique pour conserver le feu,
LE GRAND PARDON (Alexandre Arcady, 1982), bon film d'action, mais très en deçà de son modèle original américain The Godfather (Coppola, 1972),
L'ÉTÉ MEURTRIER (Jean Becker, 1983), film dramatique qui a le mérite de mettre en lumière la plastique et le talent de Isabelle Adjani,
TCHAO PANTIN (Claude Berri, 1983), film atypique qui nous conte l'histoire d'un pompiste alcoolique et dépressif,
NOTRE HISTOIRE (Bertrand Blier, 1984), film crépusculaire centré autour de la belle composition de Alain Delon, mais film ô combien ennuyeux car n'est pas Joseph Losey ou François Truffaut qui veut,
SOUS LE SOLEIL DE SATAN (Maurice Pialat, 1987), drame hermétique sur les rapports entre Dieu et un jeune abbé de province campé avec force par Gérard Depardieu,
LE GRAND BLEU (Luc Besson, 1988), excellent film d'aventures inspiré des vies de Jacques Mayol et de Enzo Maiorca, célèbres champions de plongée en apnée,
L'OURS (Jean-Jacques Annaud, 1988), film d'aventures sur la vie des ours en Colombie Britannique,
LA VIE ET RIEN D'AUTRE (Bertrand Tavernier, 1989), film attachant (mais sans plus !) sur la quête d'une femme en 1920, à la recherche de son époux.

Les autres décennies

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Chronique écrite le 
2/03/2024
par Christian Jochyms
Dernière mise à jour faite le
30/03/2024