Illustration de rayon de soleil en noir et blanc
francine
Illustration de rayon de soleil en noir et blanc

cinÉma des années 90

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CINÉMA 1990


CYRANO DE BERGERAC

TOUS LES MATINS DU MONDE

MON PÈRE CE HÉROS

GERMINAL

LÉON

LA REINE MARGOT

LES VISITEURS

SEPT ANS AU TIBET

LUCIE AUBRAC

LE DINER DE CONS


Les "poids lourds" du cinéma français des années soixante sont toujours présents
(est-ce un bien, est-ce un mal ?) avec Jean-Luc Godard ( Nouvelle Vague, 1990) qui signe là un film complètement raté, avec Claude Chabrol (Madame Bovary, 1991), avec Henri Verneuil (Mayrig, 1991) qui ne retrouve plus le succès de ses grandes productions des années 60 et 70 (Mélodie en sous-sol, Cent Mille dollars au soleil, Le clan des siciliens, Le casse, Peur sur la ville), avec Claude Sautet (Un coeur en hiver, 1991) et (Nelly et Mr Arnaud, 1995) qui, lui aussi, n'a plus l'inspiration de César et Rosalie (1972), ni celle de Vincent, François, Paul et les autres (1974), avec Alain Resnais (Smoking/No smoking, 1993 et On connait la chanson, 1997), avec Bertrand Tavernier (Capitaine Conan, 1996), et avec Patrice Leconte (Ridicule, 1996).

Luc Besson démontre avec Nikita (1990) et avec LÉON (1994) son sens de la virtuosité pour les scènes d'action musclée, et Jean-Jacques Arnaud signe deux oeuvres, l'une réussie avec SEPT ANS AU TIBET, l'autre ambitieuse et ratée avec L'AMANT, inspirée du roman de Marguerite Duras.

Quelques bonnes comédies tirent leur épingle du jeu :
MON PÈRE CE HÉROS (Gérard Lauzier, 1991), LES VISITEURS (Jean-Marie Poiré, 1993), LES TROIS FRÈRES (Didier Bourdon et Bernard Campan, 1995), LE DÎNER DE CONS (Francis Weber, 1998).

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Chronique écrite le 
2/03/2024
par Christian Jochyms
Dernière mise à jour faite le
23/05/2024